La Beautytech

5 technologies cosmétiques innovantes

 

L’avancée des connaissances permet aux innovations technologiques de s’inscrire dans tout un panel de disciplines. Ainsi, les marques de cosmétiques profitent des nouveaux outils numériques pour imaginer de nouvelles lignes de produits. Le marché de la cosmétique fait face à des consommateurs de plus en plus informés, on parle même de consommateurs « experts ». Les médias et les réseaux sociaux permettent aux concernés de tout savoir sur les produits proposés de manière presque instantanée. Les start-up cosmétiques mettent alors un point d’honneur à adapter leurs technologies à cette nouvelle génération pour qui le numérique n’a plus de secret. Nous verrons aujourd’hui 5 des innovations technologiques les plus surprenantes de ces dernières années.

 

#1 – Perso Cosmetic de l’Oréal Paris

 


Cette innovation cosmétique a été annoncé lors du Salon international de l’électronique grand public CES 2020 à Las Vegas. La marque L’Oréal dévoile alors Perso, qui a l’ambition de s’afficher comme le premier appareil au monde intégrant l’intelligence artificielle et permettant de créer un produit de soin de la peau ou un produit de maquillage sur mesure pour son propriétaire.

 

L’appareil crée des produits de soin, des rouges à lèvre et des fonds de teint sur demande. Pour cela, l’innovation Perso s’accompagne d’une application mobile permettant d’évaluer assez précisément l’état de la peau. Après ce diagnostic, l’application prend en compte différents facteurs environnementaux parmi lesquels la pollution, l’humidité, la température et la qualité de l’air. Ces données permettent à l’innovation d’affiner son analyse et de proposer un produit parfaitement adapté à l’utilisateur.

 

Pour concevoir l’innovation parfaite, l’appareil dispose de tout un système motorisé permettant de fabriquer et de diffuser minutieusement le produit. L’Oréal décrit son produit de la manière suivante : « Le boitier Perso comporte un système de moteur breveté situé au sommet de l’appareil ; il déplace et comprime le produit en un mouvement ascendant, depuis les cartouches situées à la base du dispositif vers le plateau de distribution, en haut ». Ce dispositif facilite grandement la routine beauté de l’utilisateur en lui permettant d’adapter également les tons de couleur aux dernières tendances ou à la tenue vestimentaire prévue.

 

#2 – Le HiMirror connecté

 


Imaginez qu’une technologie puisse vous indiquez avec précision quels sont les produits de soin qui sont les mieux adaptés pour votre peau. Il a fallu trois ans de recherche et de développement pour concevoir cet appareil révolutionnant pour le quotidien des passionnés de routine beauté. Cette innovation a valu à son créateur un prix de l’innovation au CES, qui est le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies.

 

Ce système a été créé par Simon Shen, CEO d’une entreprise taïwanaise d’électronique. L’appareil est né des questionnements et des habitudes beautés de la femme de Monsieur Shen. C’est en voulant répondre aux besoins d’un maximum de consommateurs de soin que l’homme d’affaire taïwanais a choisi d’intégrer une intelligence artificielle dans un miroir pour conseiller au mieux les utilisateurs soucieux de leur qualité de peau.

 

Le HiMirror est une technologie innovante permettant de faire une analyse et d’établir un suivi de la peau en identifiant les rides, les cernes, les tâches rouges ou foncées, les rugosités, les ports et la teinte de la peau. L’innovation vise à guider l’utilisateur dans le choix des produits de soin qui lui conviendraient le mieux en mesurant leur efficacité dans le temps. Bien que l’appareil ne se substitue par à une véritable analyse médicale, le HiMirror se présente comme un assistant beauté personnel auprès de son utilisateur et le conseille efficacement sur la manière de prendre soin de sa peau. Le miroir étant connecté, il permet à son utilisateur d’avoir accès à diverses applications.

 

Le HiMiror se combine au HiSkin qui est un petit dispositif en forme d’œuf qui analyse la peau plus en profondeur et permet à l’utilisateur d’obtenir une analyse plus fine et donc mieux le guider sur sa routine beauté. Le miroir se combine également à la Smart Body Scale qui aide l’utilisateur à maintenir une bonne forme physique en enregistrant les indices corporels sur une interface intuitive.

 

#3 – Skin consult « Effaclat Spotscan »

 

 

L’Effaclar Spotscan est une application développée par La Roche-Posay avec l’aide de plusieurs dermatologues. Cette technologie vise à scanner les imperfections pour les peaux à tendances acnéique à l’aide d’une intelligence artificielle. L’innovation repose sur un algorithme complet, établit à l’aide d’analyses de milliers de photos d’homme et de femmes atteints d’acné à différents degrés. L’application est disponible via un QR Code.

 

Effaclar Spotscan fonctionne en trois étapes. Dans un premier temps, le scan effectue une analyse de photos afin de cibler les imperfections et d’évaluer un score global compris entre 0 et 4. Dans un second temps, l’intelligence artificielle conseille minutieusement l’utilisateur sur les routines de soin les mieux adaptées à son cas. Les produits proposés sont les produits EFFACLAR de la marque, qui depuis 25 ans, soignent les peaux à tendance acnéique. Dans un troisième temps, l’application effectue un suivi des imperfections à long terme et affiche l’évolution de la peau à l’utilisateur avec une simulation avant/après pour mettre en avant les résultats.

 

#4 – Midscent

 

 

Cette innovation permet d’explorer l’aspect olfactif de la cosmétique. La maison Guerlain lance cette expérience en 2019 et la rend disponible directement en magasin. Cette expérience consiste à placer un capteur neuronal sur les tempes de l’utilisateur et de lui faire sentir différents échantillons de parfums. L’objectif de l’expérience est d’analyser quelles sont les fragrances parmi les 110 qui lui sont proposées, qui éveillent le plus les émotions. Enfin, cela permet d’aboutir à la mise en valeur de l’une d’entre elles qui serait la parfaite senteur.

 

L’expérience est réalisée à l’aveugle pour permettre à l’utilisateur d’obtenir une analyse qui se base uniquement sur le côté olfactif du produit et que son jugement ne soit pas altéré par la forme d’un flacon qui pourrait lui plaire davantage. Midscent propose au testeur de voyager pendant 3 minutes à travers 4 univers olfactifs : frais, floral, oriental et boisé chypré.

 

#5 – My Skin Track UV

 

                                         

La société La Roche Posay a mis au point un dispositif permettant d’informer l’utilisateur sur son exposition aux rayons ultraviolets (UV), à l’humidité et à la pollution. Ce dispositif est composé d’un petit capteur portable combiné à une application mobile capable de mesurer et d’alerter le consommateur sur sa condition actuelle et de le conseiller sur l’utilisation de certains produits adaptés à son cas. L’objectif de cette innovation est de lutter contre les imperfections et les maladies de peau créées par l’exposition non-protégée aux rayons UV. En ne se protégeant pas, l’utilisateur s’expose à des risques de coups de soleil, de vieillissement prématuré de la peau ou pire, de cancers cutanés. La société répond donc à une demande médicale plus qu’à une demande purement cosmétique en proposant le dispositif My Skin Track UV à ses consommateurs.

 

Le marché de la cosmétique se diversifie en profitant des avancées technologiques pour proposer à leurs consommateurs des produits et des services de plus en plus personnalisés. L’utilisation des intelligences artificielles et des outils d’analyse numérique permet au marché de répondre à des besoins qui ont longtemps été oublié par les produits classiques. L’avantage de l’utilisation d’objets cosmétiques connectés est pour l’utilisateur d’apprendre à mieux consommer et profiter d’une assistance sur mesure pour le guider dans ses achats. Les innovations technologiques s’affichent comme des opportunités à saisir pour l’avenir de la consommation dans tous les domaines d’activité.

 

 

Article écrit par Rania Rezzouki avec le soutien de Yousra Bensaid.

 

Retour haut de page